L'association
Actualités
Nos structures
CHRS Fraternité Salonaise
CHRS Urgence Famille
Accueil d'ultra Urgence
C.A.R.G.O
Accueil de jour
Epicerie sociale
Colis alimentaires
Ateliers d'insertion
Témoignages
Liens utiles


1990 - 1991 - 1992 - 1993 - 1994 - 1995 - 1996 - 1997 - 1998 - 1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010

1991
1 - 2 - 3 - 4


Antoine Paletti

LE 1/4 MONDE À NOTRE PORTE

Depuis l'ouverture du local pour les SDF, son domi­cile fixe, dans l'ancienne caserne des Pompiers, fin 1990, le collectif gestionnaire "la Fraternité Salonaise" a assuré plus de 3000 nuits de couchage et plus de 5000 repas. Ce centre pouvait abri­ter quotidiennement entre 12 à 15 personnes pour une période de six jours maximum.
D'ici la fin de l'année, il sera déplacé en zone industrielle, dans une bâtisse appartenant à la mairie, l'ancienne campagne Cavalier où pourront être accueillies 20 à 25 personnes. L'espace ne sera pas son seul avantage. Avec le jardin que la Fraternité mettra à leur disposition, les jeunes, les femmes (avec enfants) et tous ceux qui constituent les "marginaux" pourront également cultiver la terre, et faire un pas vers la réinsertion en se réhabituant à l'observance des règles sociales.
"Nous voudrions assurer un service de réinsertion plus efficace", explique Antoine Paletti, bénévole de la Fraternité Salonaise. "Nous aurions besoin de beaucoup de personnes, pour aider ceux qui ont été marginalisés par manque de travail et de logement, pour qu'ils se remettent debout et qu'ils retrouvent une dignité d'homme ou de femme.
C'est un travail de fourmi, mais c'est le seul moyen d'obtenir un résultat. Il suffit de former de petites équipes de trois qui épauleront une personne dans les démarches, qui leur permettront de retrouver sa place dans la vie. Aidez- nous, aidez-les 8 !':
Déjà des entreprises et collectivités ont participé gratuitement par don de main-d'œuvre ou de fournitures, en équipant la campagne Cavalier en adduction d'eau pose, de réseau d'eaux usées et en remise à neuf coût : 250 000 Francs la Carrière Olivier, les entre­prises Martino, Gagneraud, Py ou la SPDE et les services techniques municipaux.
La "Fraternité" attend aujourd'hui les dons des anonymes. Serviettes, gants de toilette, draps et les articles de la vie courante seront les bienvenus. Siège Social 18 rue de Prague, Tél. 90 53 17 08.

------------------------------------------------------------> haut de page <-------------------------------------------------------

Les clochards à l'abri



La Fraternité Salonaise
va installer dans

l'ancienne
caserne des
Pompiers une

structure
d'accueil pour
les SDF
(SansDomicile Fixe).


Il va y avoir bientôt un an qu'a été créée à Salon, "La Fraternité Salonaise". Il s'agit, en réalité d'un collectif d'associations caritatives qui s'est donné pour but de prendre en charge l'accueil des "Sans-Logis". C'est parce que des clochards arrivant à Salon et ne sachant où s'adresser, frappaient aux portes des églises, que des personnes de la paroisse de Salon, dont M. Paletti, ont eu envie de "faire quelque chose".
Pour cela, ils ont formé un collectif regroupant : Le Secours Catholique, la Paroisse Catholique de Salon, la Société St Vincent de Paul, le Groupement d'Aide aux Associations, la Fraternité des Moreuils, l'Association Culturelle des Eglises Réformées de
France, l'Entr'aide de l'Eglise Réformée de France, le Mouvement Français pour le Planning Familial, le Comité Français pour la Femme et la Famille, l'Association Culturelle de l'Eglise Evangélique Libre de Salon.

A l'ancienne caserne

Le but du collectif la "Fraternité Salonaise" est de pouvoir héberger pendant quelques nuits des personnes Sans Domiciles Fixes, passant sur Salon. Depuis bientôt un an, elle essaie d'obtenir un local. C'est désormais chose faite, avec l'ancienne caserne des Pompiers que vient de lui céder provisoirement la Municipalité (jusqu'au mois d'avril).
Cette nouvelle structure devrait commencer à fonctionner en janvier, lorsque la "Fraternité Salonaise" aura trouvé un gardien pour accueillir les Sans Domicile Fixe. Le local sera ouvert à partir de 17 h jusqu'au lendemain matin. Il y aura le repas du soir, le coucher et le petit déjeuner.

Pas d'alcool

L'accueil se fera pour six nuits seulement et sera limité à 10 à 12 personnes. Il sera réservé aux plus de 18 ans. Les zonards habitant Salon ne seront pas acceptés. Toute boisson alcoolisée sera interdite.
Les responsables de La Fraternité Salonaise insistent sur la caractère temporaire de l'aide qu'ils apportent ainsi aux Sans-Logis, ils souhaitent pouvoir travailler avec tous les partenaires sociaux (Centre Communal d'Action Sociale, Assistantes Sociales de la DDISS...) et comptent même sur la collaboration de la police municipale.

-------------------------------------------------------------> haut de page <--------------------------------------------------------

Un abri pour
les clochards

Depuis peu, les SDF (entendons
les Sans Domiciles Fixes) ont
un abri. ll s'agit d'un local situé
à l'ancienne caserne des
pompiers.

C'est "La Fraternité Salonaise", un collectif regroupant diverses associations caritatives, qui est à l'origine de cette initiative.
C'est parce que des clochards arrivant à Salon et ne sachant où s'adresser, frappaient aux portes des églises, que des personnes de la Paroisse de Salon, dont M. Paletti, ont "eu envie de faire quelque chose".
Sur le conseil du Père Barrai qui s'occupe depuis 15 ans de la Communauté des Moreuils à Vernègues, a été formé ce collectif, dont le but est de pouvoir hébergerpendant quelques nuits des personnes Sans Domiciles Fixes, passant sur Salon.
Placé sous la responsabilité d'un gardien, le local est ouvert tous les jours, à partir de 17 h jusqu'au lendemain matin. Sont servis le repas du soir, le coucher et le petit déjeuner.L'accueil se fait pour six nuits seulement ; il est limité à 10 à 12 personnes, et réservé aux plus de 18 ans. Un dortoir, une cuisine, des douches, ce n'est certes pas un hôtel 4 étoiles, mais un abri où ceux qu'on a l'habitude d'appeler les clochards peuvent trouver un peu de chaleur et de fraternité.

Les responsables insistent sur le fait que les zonards habitant Salon ne sont pas acceptés et que toute boisson alcoolisée est interdite. Ils souhaitent également pouvoir travailler avec tous les partenaires sociaux (Centre Communal d'Action Sociale, assistantes sociales de la DDISS...) et comptent même sur la collaboration de la police municipale.

-----------------------------------------------------------> haut de page <--------------------------------------------------------

Appel à la générosité


• Un repas partagé est un symbole de fraternité déjà acquise, selon le collectif des onze associations caritatives oeuvrant pour les Sans Logis. (Photo agence Salon)

Au mois d'avril, le collectif de la Fraternité Salonaise devrait quitter son local de la Place Morgan (qui doit abriter la future Zone d'aménagement concerté) et s'installer dans la zone industrielle de La Gandonne. Un nouveau siège qui fonctionnera sur le même principe que le précédent : l'accueil sera réservé à une quinzaine de personnes, âgées de plus de 18 ans. Il ne dépassera pas une durée de six jours, le but étant d'accueillir les gens de passage et non les Sans domicile fixe vivant à Salon.
Toute boisson alcoolisée sera interdite à l'intérieur de l'établissement. Un dortoir sera aménagé, des douches aussi et des repas, distribués matin, midi et soir.
Le tout sera surveillé par un ou plusieurs gardiens. L'association en dispose depuis quelques temps de trois, trois jeunes sous Contrat Emploi Solidarité. Yves, Olivier et Gilbert ne se sont, jamais, sentis aussi solidaires de ces gens qu'ils ne connaissent pas. Ils sont d'une générosité exemplaire car ils ont connu des épreuves semblables (sans doute) à celles qu'endurent leurs hôtes.
Reste qu'en cette période hivernale, la "Fraternité Salonaise" doit faire face à un accroissement de ses pensionnaires. Les dons en espèces et en nature seront dons les bienvenus. Pour ce faire, vous pouvez contactez MM. Cortesi, Mas, Dardhalon ou Mme Cinquin au e90.56.74.70. ou au 90.53.17.08.
La fraternité est une vertu que tout le monde est invité à partager. Il en va de la bonne santé de la société.
 


Galerie
Frat'infos
 
Mentions légales | Plan du site | Accès | Contact | Webmaster
© 2009 Collectif la Fraternité salonaise