L'association
Actualités
Nos structures
CHRS Fraternité Salonaise
CHRS Urgence Famille
Accueil d'ultra Urgence
C.A.R.G.O
Accueil de jour
Epicerie sociale
Colis alimentaires
Ateliers d'insertion
Témoignages
Liens utiles


1990 - 1991 - 1992 - 1993 - 1994 - 1995 - 1996 - 1997 - 1998 - 1999 - 2000 - 2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010


1993
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7

5.000F pour les sans-abri

La fraternité salonaise est un collectif de 15 associations religieuses et carita-tives salonaises ayant décidé d'oeuvrer pour les sans- logis. Après de longs mois de patience, un local leur a été attribué qu'ils ont ouvert le 14 janvier 1991 après l'avoir rafistolé et adapté aux besoins. Depuis 390 personnes s'y sont arrêtées pour y dormir (délai de 6 nuits maximum). C'est dire que le besoin d'un tel lieu d'accueil pour la nuit était nécessaire à Salon. L'herbergement n'est pas l'unique priorité des membres de la Fraternité. Ils essaient également de trouver un emploi à leurs "invités", ou bien ils font la jonction jusqu'à ce que l'ex-routard ait trouvé un appartement en HLM.
Les repas sont fournis par le secours catholiques, Cardas ou l'Equipe St Vincent, ou le resto du coeur pour les denrées périssables, mais depuis le 28 mars la Fraternité dans l'attente de subventions fait personnelement l'avance de ces frais qui s'ajoutent à ceux occasionnés par le petit fonctionnement courant.
C'est pour cela que MM. Cortesi, Masse (le trésorier) et le Dr Dardalhon ont dit "ouf" à l'annonce et le don d'un chèque de 50.000 F par Gérard Laurin, président du Lion's Club et ses représentants MM. Hille, Lesteven, Roger Fabre ou Bruno Bertout. Un geste qui se déroulait la semaine passée dans les locaux des "sans logis", à l'ancienne caserne des Pompiers, place Morgan. Accueil de 17h30 à 19h, fermeture à 8h30-9h.


Un chèque qui tombe à point

LA FRATERNITE, ÇA EXISTE.

Cet événement qui a été suivi par 309 personnes fait partie desmanifestations qui réjouissent le coeur et redonnent de l'espérance, au milieu de tant d'informations vraies mais souvent moins porteuses de bonheur.
La qualité des interprètes, le travail des répétitions et les longues heures d'entraînement que l'on perçevait à travers tous les morceaux exécutés de façon merveilleuse, et tout cela, dans la plus parfaite probité, puisque la recette a été versée intégralement à notre association.
Ce sont des gestes comme ceux-là qui font espérer en l'homme et donnent aux bénévoles de notre association, la joie de continuer notre action, en nous sentant soutenus et compris.
Merci une fois encore à tous les participants et organisateurs et aussi à la municipalité qui a mis gracieusement le théâtre, à disposition ».
M.Antoine Paletti du collectif Fraternité Salonaise, nous fait part dans une lettre de son émotion à la suite du récent concert qui s'est déroulé au théâtre Armand et dont les bénéfices sont allés entièrement au Collectif.
« Le samedi 15 février à 18 heures s'est déroulé au Théâtre Armand une manifestation musicale, un concert donné par les professeurs du Conservatoire de musique et d'autres artistes amateurs ou professionnels.
Le bénéfice de cette soirée a été entièrement réservé au Collectif de la Fraternité Salonaise, qui a pour but d'aider les personnes sans domicile fixe.

La Fraternité Salonaise a fait des investissements pour subvenir aux besoins des sans-abris. Ceci explique leurs appels vers les associations humanitaires, caritatives comme le Lions Club qui a répondu présent. Dernièrement dans le local des sans-abris, situé à l'ancienne caserne des pompiers, M. Gérard Laurin, président

du Lions Club de Salon a remis un chèque de 5000 francs à M. Cortési, président de la Fraternité Salonaise (notre photo). Celui-ci en a profité pour faire visiter les lieux aux quelques responsables du Lions Club qui accompagnaient le président Laurin.

« Cet argent, expliquait M. Cortési aidera à rembourser nos dettes dùes à l'achat de nourriture et de matériel. Il a tenu, en compagnie de ses amis, à féliciter vivement le Lions Club pour ses dons ». (Photo R.S. Salon)
--------------------------------------------------------------> haut de page <-------------------------------------------------------
Fraternité Salonaise

La "Fraternité salonaise" est un collectif de treize associations caritatives salonaises que préside Claude Cortesi. Une équipe dynamique, efficace, qui oeuvre pour accueillir, héberger pendant quelques nuits des hommes, des femmes, des couples sans logis, des gens de passage, et non les clochards de Salon.
La Municipalité et les services sociaux, sans oublier Mlle Valz, assistante sociale, participent également à cet élan de générosité.
En 1991, près de huit cents personnes se sont retrouvées dans les locaux de cette association, à l'ancienne caserne des sapeurs-pompiers, locaux que "Fraternité salonaise" va quitter pour s'installer dès le mois d'avril dans la zone industrielle de la Gandonne. Un nouveau siège mieux aménagé, avec toujours le même principe : l'accueil réservé à une quinzaine de personnes, âgées de plus de 18 ans, ne dépasse pas une durée de six jours. Les boissons alcoolisées sont interdites à l'intérieur du local qu'un gardien surveille, un dortoir, des douches, des repas distribués matin, midi et soir.
Les responsables souhaitent pouvoir travailler encore plus avec tous les partenaires sociaux et, devant l'accroissement de leurs pensionnaires, font appel à votre générosité. Pour vos dons en espèces ou en nature, contacter MM. Cortesi, Mas, Dardhalon au 90 56 74 70 ou 90 53 17 08.

------------------------------------------------------------> haut de page <-------------------------------------------------------
Les sans logis ont trouvé un toit

La Fraternité Salonaise -
collectif d'associations
caritatives - a accueilli 800
personnes en 1991 et oeuvre,
cette année encore, pour les
Sans Logis. Pour des personnes
à la dérive, sans domicile fixe,
à qui elle offre une aide
temporaire.

S.D.F. C'est sous ce sigle que l'on regroupe, qu'on marginalise un peu plus encore les Sans Domicile Fixe. Des hommes et des femmes qui vivent, en fait, Sans Devenir Fiable. Sans toit et sans trop de foi. La "Fraternité Salonaise" oeuvre depuis deux ans pour apporter un peu de soleil, un peu de chaleur dans le quotidien obscur des clochards, zonards, marginaux et autres personnes à la dérive.
En leur donnant un toit et une table pour quelques jours, elle apporte une réponse temporaire aux problèmes vitaux et quotidiens de cette population sans repères, leur tend les bras et les oriente vers d'autres structures le cas échéant. Rendre service est le premier objectif, mais n'est donc pas une fin en soi.


La "Fraternité Salonaise" est un collectif de 11 associations caritatives présidé par Claude Cortési ; collectif discret dans le tissu associatif mais qui n'en est pas moins efficace sur le terrain pour répondre aux besoins des gens en détresse. Quelquefois en mal de vivre. La municipalité et les services sociaux de la ville, sans oublier Hélène Waltz assistance sociale détachée auprès du collectif, participent aussi à cet élan de générosité.
Durant l'année 91, près de 800 personnes sont venus trouver refuge dans les locaux de l'association, à l'ancienne caserne des sapeurs-pompiers (Place Morgan). Un chiffre effarant qui légitime l'action et la pérennité de cette association à Salon. Sur ces 800 personnes accueillies, certaines sont restées quelques jours ; d'autres, juste une nuit avant de continuer leur route.
Chacun avec son propre passé, chacun avec sa propre histoire, tous dans la même impasse, "parmi les personnes sans ressources qui se présentent au local", explique Claude Cortési.
------------------------------------------------------------> haut de page <-------------------------------------------------------
La Fraternité salonaise : un collectif

La Bastidette du Cavalier
installée dans la
zone de la Gandonne,

mise à disposition par
la municipalité
depuis plus d'un an,
est gérée par la

Fraternité Salonaise.
Elle accueille les
S.D.F. et pour
ceux qui le
désirent leur
propose une

réinsertion sociale.


Ainsi, si le froid augmente les difficultés rencontrées par certains, les sans domicile salonais n'ont pas à affronter les rigueurs de l'hiver. Ils sont en effet hébergés à la maison du Cavalier, (zone de la Gandonne) après l'avoir été à la caserne des sapeurs-pompiers. Cette dernière a, durant 18 mois, du 14 janvier 1991 au 3 juin 92 "offert 2.836 nuits à 582 personnes dont 76 femmes et 506 hommes, ainsi que 5.154 déjeûners" (dont beaucoup donnés par les Restos du Coeur), précise Claude Cortesi, président de l'association la Fraternité salonaise. Celle-ci se compose désormais de 15 associations salonaises qui oeuvrent "afin d'offrir un toit, momentanément à ceux qui n'en ont pas" et ce suivant deux axes.

Accueil et réinsertion

Cette yolonté se réaffirmera tout au long de l'année et permettra de donner un accueil de 3 à 6 jours à 8 personnes en CHU (Centre d'Hébergement d'Urgence) et à 14 personnes de reprendre les chemins de la réinsertion", mentionne Claude Cortesi. Une réinsertion voulue, souhaitée, qui s'accompagnera d'un projet d'action. Durant cette dernière les sans domicile seront accueillis à la Maison Cavalier. Toujoursau chapitre des projets, il faut mentionner le futur travail avec le Fond Social de Logement, la création d'ateliers d'agriculture, de reprographie (afin d'aider les autres associations salonaises) ainsi que la mise en place d'ateliers de sous traitance.

Un lieu d'accueil pour les courts séjours

"Des activités qui favoriseront la reprise du travail, en occupant les individus, mais aussi en leur redonnant un salaire,. en les faisant participer à la vie de la cité. On espère aussi reconduire cette année, la participation des SDF aux festivités salonaises. Un vaste programme qui se complète d'un désir, "celui de voir la création en ville, d'un lieu d'accueil de deux ou trois lits, ou seraient reçus, pour une nuit, les SDF qui rejoindraient ensuite la Maison du Cavalier", conclue Claude Cortesi.
A noter que si cette dernière se trouve dans l'impossibilité d'accueillir un SDF par manque de place notamment, celui-ci sera orienté vers un autre centre d'hébergement.
La Fraternité salonaise travaille en effet avec les autres centres de la région, afin qu'aucun individu "ne soit obligé de passer la nuit dehors, quelle que soit sa couleur, sa nationalité". Enfin, la Fraternité salonaise a en ce moment besoin de couvertures, de linge de toilette, de savons d'un mobile home et d'algecos !
Alors n'hésitez pas à contacter la Fraternité salonaise au (90.53.46.28 ou au 90.53.46.44)
------------------------------------------------------------> haut de page <-------------------------------------------------------
Du renfort pour la Fraternité

Coup d'essai, coup de maître... Avec 278 repas servis à ce jour, le Collectif de la Fraternité Salonaise a fêté sa 1ère année d'existence sous le signe du succès total. Un succès à mettre au crédit de toutes les bonnes volontés de la ville, la Fraternité étant un regroupement d'une dizaine d'associations caritatives. Son but essentiel étant de prendre en charge -pour quelques nuits- les "Sans logis" et les "Sans Domicile Fixe", cette association occupe depuis quelques mois déjà, les locaux de l'ancienne caserne des sapeurs pompiers, située sur la Place Morgan. Comme toute association qui se respecte, le Collectif de la Fraternité a tenue sa première assemblée générale, au Cmac.

Nouveaux adhérents


Lors de cette réunion, M. Cortesi, président du Collectif, a fait un rapide bilan de l'année écoulée et a présenté - entre autres succès - les trois nouvelles associations qui sont venus adhérer et porter à 14 le nombre des associations caritatives et religieuses constituant le Collectif. Il s'agit de la section locale de Caritas Universalis, de l'Aagesc des Canourgues et de "Baraka".
Parmi les personnalités présentes à cette première assemblée générale, on pouvait remarquer Me Francine Roche, ler adjoint au maire, et M. Philippe Adam, conseiller général du canton. Profitant de leur présence, les responsables du Collectif ont réitiré leur demande pour obtenir des subventions conséquentes, "en sachant qu'il passe environ 10 marginaux et Sdf à Salon, par mois", a rappelé M. Claude Cortesi. Ce dernier annonçait dans la foulée que le Collectif allait recevoir prochainement une aide de l'état grâce à l'intervention de la municipalité salonaise auprès des instances concernées.

Claude Cortési réélu président

En guise de clôture à l'assemblée générale, un nouveau bureau a été élu à l'unanimité... et sous le signe de la confiance renouvellée. M. Cortési a en effet été réélu à la présidence du Collectif de la Fraternité Salonaise.
M. Dardhalon et M. Lacoste ont été élu vice- présidents ; M. Mas, au poste de trésorier ; M. Paletti, à celui de vice trésorier et M. Emar prenant quant à lui la charge du secrétariat. Tous ensemble, ils apporteront cette année encore un peu de soleil et un peu de chaleur, dans l'univers désespéremment obscur des plus démunis.


Le Père Barrai, membre actif de ce Collectif, a tenu à faire valoir le bien fondé de cette association
caritative, lors de l'assemblée générale. (Photo R.S. Salon).

------------------------------------------------------------> haut de page <-------------------------------------------------------
Un quartier transfiguré

Le quartier de la Ferrage bascule,
à son tour, dans
la Renaissance et apporte sa
caution à la
grande fête de
l'été.


• Premier coup de chapeau à l'équipe de Jo Stofati, présidente du CIO. centre ville, qui s'est activée ferme pour donner au quartier une allure Renaissance. (Photo F.C., Salon).

Salon a changé de look et de siècle. Reconstitution oblige, des échoppes ont été montées dans le centre ancien par les menuisiers des services municipaux qui ont effectué un remarquable travail, d'après les croquis mis à leur disposition par M. Balestra, responsable du village renaissance. 30 maisons ont ainsi été construites et vont servir d'abri aux nouveaux "habitants" du quartier.
Un peu plus loin, à la Ferrage, boulevard Lamartine, on s'est également affairé. On a cloué, disposé des branchages, des bouquets de genêts et des branches de saule pour masquer les enseignes du XXème siècle un peu anachroniques il est vrai, dans cette atmosphère là du temps retrouvé.
Ce quartier là et son marché de la Ferrage viennent enrichir et étendre - cette année - la Reconstitution Historique organisée par "Mémoire et Légendes". Et ce grâce aux Comités d'intérêt de quartier du centre ville et de Bel Air (syndicat d'exploitants agricoles en tête) qui ont eu envie de se réunir afin de participer à la grande fête populaire de l'été salonais. En l'étoffant et en lui permettant de présenter d'autres échoppes, d'autres animations (on soupera dans les rues deux soirs de file) et surtout une ferme au XVIème siécle.
A noter au sujet de ce village dans le village que les sans abris de la "Fraternité salonaise" ont activement participé à l'aménagement du quartier de la Ferrage, tout comme le centre du Vieux Moulin qui a réalisé - entre autres - les drapeaux et oriflammes ornant les façades des maisons le quartier. C'est cela aussi - et surtout - la magie de la Reconstitution.

------------------------------------------------------------> haut de page <-------------------------------------------------------
"Je cours pour un toit".
L'intitulé résume à lui seul cete initiative du Conseil municipal des enfants, réel géniteur de l'idée de base. La Géo Trouvetout de l'humanitaire salonais a pour nom Amandine Nos et devrait, dans les semaines à venir, ratisser "le grand Salon" avec ses 42 autres petits camarades de "l’hémicycle" pour faire de cette envie une cause consensuelle.

Simple comme bonjour

Il s'agira tout simplement de se rendre au stade Marcel Roustan le samedi 19 Novembre prochain, muni d'un ticket de participation acheté 10 francs, et plus symboliquement ensuite, de courir au profit des Sans Domicile fixe.
De la Fraternité salonaise plus exactement, chère à Claude Cortési, présent dernièrement au Cercle des Arts, avec son équipe pour défricher les modalités de l'événement.

Des "mini-élus" intimidés

A ses côtés, Nathalie Ricou, déléguée par le service enseignement de la mairie, tint le rôle de la maîtresse coordinatrice des revendications de "mini-élus" bien intimidés. On sait aujourd'hui que l'argent amassé devrait aider à solutionner les problèmes de stockage des aliments à la Frat', et notamment la congélation. Pour le reste, la douzaine de représentants du conseil a éclairci sa stratégie marketing pour écumer les 2000 tickets qui seront imprimés pour l'occasion. On démarchera évidemment le voisinage direct, la famille et les copins. Ce défi commercial n'a pas semblé insurmontable à la délégation, le terrain glissant même en fin de séance sur les revendications scolaires. Autrement dit, cette journée s'annonce pour tous, sous les meilleurs auspices, l'opération "Je cours pour un toit" ne commençant qu'après les vacances.


Autour de Claude Cortési, patron de la Frat', l'action en faveur des S.D.F.,
des jeunes du conseil municipal pour enfants, a été planifiée. (Photo J.F.B.Salon)

 


Galerie
Frat'infos
 
Mentions légales | Plan du site | Accès | Contact | Webmaster
© 2009 Collectif la Fraternité salonaise